La team METISS participait au final du Championnat du Monde d’Endurance Moto FIM 2025 lors de la 88e édition du Bol d’Or Motos 2025 sur le circuit Paul Ricard du Castellet dans le sud de la France. Seconde course de 24H sur un tracé mettant à rude épreuve les moteurs avec sa longue ligne droite du Mistral de 1,8km où le moteur reste au maximum de sa puissance potentielle, entre 330 Km/h pour la MetisS et 350 Km/h pour les machines des Tops Teams, durant 11".
L'équipe s'installait dès le Lundi dans le paddock du circuit suivant le programme prévu d'essais libres le Mardi, des vérifications techniques le Mercredi, de la première séance qualificative (Q1) le Jeudi, de la seconde séance qualificative (Q2) le Vendredi et enfin prendre part à 15h00 au départ de la course les Samedi 20 Septembre et rallier l'arrivée à 15h00 le Samedi 21 Septembre.
Mardi, jour d'essais libres, fût la journée où la Team METISS a pu tester sa dernière évolution technique d’épure (notamment de la direction) , dont l'usinage des nouvelles pièces avait été réalisé la semaine juste avant l'épreuve du Bol d'Or, et sa nouvelle préparation de ses mono-amortisseurs Öhlins. Le retour des pilotes sur ces nouvelles orientations techniques, en phase de développement durant des essais cet été, semblait positif. Ce qui fût objectivé dès Jeudi lors de la Q1.
Jeudi & Vendredi, jours des qualifications Q1 et Q2 mirent en évidence les bonnes directions technologiques et de réglages prisent par l'équipe tout entière puisque à chacune des séances qualificatives les intermédiaires s'allumaient au vert pour le quatuor de pilotes METISS. À chaque sortie, ce fût la valse des records personnels qui dansaient pour du même coup améliorer le temps d'une MetisS sur le tracé du Paul Ricard de plus d'une seconde. Aussi, le nouveau record personnel de Ludovic Rizza en 1'54''770 établissait par la même le record absolu d'une MetisS sur le grand tracé du Castellet, soit plus d'une seconde de mieux que l'ancien record établi lors du Bol d'Or 2023. Les trois autres pilotes METISS suivirent la marche en avant des records personnels battus avec 1'55''714 pour Gabriel Pons, 1'57''319 pour l'anglais Joe Akroyd et 1'58''254 pour les premiers tours de roues de Clément Chevrier sur un prototype MetisS.
Ce qui octroie au Team METISS #45 une 24e position (1re de la catégorie EXPERIMENTAL, loin devant la première de la catégorie Production) sur l'épi de départ Samedi à 15h00 grâce à un temps moyen des 2 meilleurs chronos de l'équipe en un 1'55''242, sur les 53 équipages engagés.
BANDE ANNONCE BOL D'OR MOTOS 2025 DU TEAM METISS
Samedi, 15h00, départ de la course pour les 2 tours d’horloge, véritable juge de paix d'une course d'Endurance digne de ce nom devenant mythique.
Gabriel Pons, érudit des départs en épi, type Le Mans, se lance prudemment pour passer devant la cellule de chronométrage en 30e position dans la meute très compacte du premier tour pour finir son relais 24e. À la 3e heure de course la MetisS est au porte du TOP20 (22e) au gré des relais qui s'enchaînent. Mais à 17h36, lors de la prise de la seconde prise de relais de G. Pons, une problématique de taille survient où la botte gauche du pilote est immaculée d'huile ! Nous faisons un rapide arrêt au stand le temps de remplacer le carter d'alternateur (6' d'intervention), pensant que la fuite vient d'ici ; G. Pons prend son relais et en profite pour établir le meilleur tour en course de l'équipe, dans son dernier tour, en 1'57'' 325. Mais lors de l'arrêt au stand pour le changement de pilote, les traces d'huile sont toujours là, maculant toujours la botte gauche du pilote, une inspection minutieuse de 9' des mécaniciens pour enlever toute trace d'huile et explorer l'origine du problème est réalisée au stand, ce qui fait tomber la MetisS au 36e rang dans le classement quand L. Rizza reprend la piste pour son deuxième relais. Celui-ci remonte en 34e position en battant par la même le record en course de l'équipe en 1'56''914 juste avant la fin de la 4e heure de l'épreuve, mais il doit rentrer au stand plutôt que prévu car la fuite d'huile devient plus importante et commence à poser des problèmes de sécurité pour les pilotes.
A 18h55, la MetisS est au stand et les mécaniciens s'affairent autour de la machine pour tenter une réparation. La cage du roulement de l'arbre de sortie de boîte s'est ovalisée entraînant un énorme jeu de l'arbre de transmission secondaire, créant une fuite d'huile s'échappant sur la chaîne, puis sur le pneu... les mécaniciens tentèrent tout pour effectuer une réparation avec l'aide du paddock pour trouver des pièces, malgré les tours de retards qui s'accumulent... mais à 21h30 le verdict tombe, les carters sont endommagés, c'est donc l'abandon.
Le Bol d'Or du Team METISS a été riche en enseignements et le bilan est mitigé, mais malgré tout, positif. En effet, la mise au point de la MS24 à moteur HONDA a franchi un cap très important lors de la semaine du Bol d'Or.
Dès les essais du mardi, le ressenti des 4 pilotes a été unanime, la MS24 avec ses dernières évolutions, d'épure notamment, nous laissait enfin entrevoir l’exploitation de la puissance du moteur HONDA à sa juste valeur. Cela s'est confirmé tout au long des séances de qualifications.
Malgré ces résultats très encourageants, l'équipe était consciente que tout était remis à 0 pour la course du week-end, mais l'espoir de pouvoir, enfin, offrir un bon résultat à ses partenaires en course, était bien présent. Mais l'endurance ne pardonne pas la moindre approximation.
Cependant cela n'altère pas les points positifs d'amélioration châssis de notre prototype, et pour confirmer cela, l'équipe repart en essai, dès ce lundi, sur le circuit du Val de Vienne, pour confirmer ces progrès, en vue des 24h Motos 2026 qui auront lieu du 16 au 19 avril 2026. Merci à vous tous, pour votre contribution à l'aventure METISS et à très bientôt.
Trophée du partenaire Elacin pour le pilote (L. Rizza) du meilleur temps de l'équipe METISS