team metiss
CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE & préliminaires des 24h motos
[circuit BUGATTI - LE MANS]

Tags : Course | Epreuve | Vitesse

Auteur : Pascal Froger | 07 Avril 2025

Crédit photos : Pierre Clément © Michel Picard

DéBUT DE SAISON 2025 EN FSBK | PREMIèRE SORTIE EN VITESSE POUR LA ms24

Nous avions engagé, en tant que petit constructeur français de moto de course MetisS®, notre dernier prototype moto MetisS MS24 lors de la première épreuve du championnat de France Superbike de vitesse (FSBK) sur le circuit Bugatti au Mans le week-end du 29 et 30 Mars 2025.

Le dernier né de chez MetisS, dont la spécificité est l’adéquation du concept JBB avec le moteur de la Honda 1000 CBR-RR (en remplacement du vieux moteur Suzuki de la GSXR-1000), était engagé pour sa seconde course (après celle de l’épreuve du Bol d'Or 2024 en Championnat du Monde d’Endurance FIM 2024) afin de préparer la première épreuve du Championnat EWC 2025 dont celle-ci se déroulera sur ce même circuit les 19 et 20 Avril lors des prochaines 24 Heures Motos 2025.

Le but était clairement de développer ce nouveau prototype avec son pilote référence Gabriel Pons, pilote également de développement de la marque MetisS®, et non de challenger un quelconque résultat de podium. Après un travail hivernal studieux de toute l'équipe METISS après la première course de ce tout nouveau prototype MS24, était venu le temps de l’expérience du roulage pour développer et monter en gamme l’efficacité de cette nouvelle orientation stratégique au moteur porteur moderne Honda. A noter que seul le concept JBB (TSS-2) permet de rendre porteur cette dernière architecture de moteur tirée de la Honda 1000 CBR-RR.

 

Après ce liminaire, on en arrive directement à l’épreuve elle-même du FSBK de ce week-end de course.

Le Vendredi se déroulaient les essais libres, celui du matin qui donna une bonne entrée en matière de Gabriel Pons sur la MetisS MS24 chaussée de Pirelli, avec un 15e temps (1’39’’590) sur piste sèche, et celui de l’après-midi sur piste humide où la MetisS excelle toujours autant de part sa conception de train avant TSS-2 aux mains de Gabriel Pons avec un 5e meilleur temps, à 5 dixièmes juste derrière le Champion en titre Kenny Foray sur sa BMW officielle, et premier pilote Pirelli. A noter, vu les conditions de piste, que seul 19 pilotes sur l’ensemble des participants se sont prêtés à ces essais sur piste humide sachant que la météo s’annonçait plus clémente pour le reste du week-end.

Le Samedi des qualifications, G. Pons, testant différents réglages pour trouver une meilleure motricité notamment, se positionnait en 22e position de la feuille des chonos en 1’38’’964, n’entrant pas dans les 12 premiers qualifiés directement pour la Q2. Aussi l’après-midi en Q1 G. Pons sur la MetisS MS24 améliora un peu son chrono en 1’38’’909, réalisant ainsi le 10e chrono n’entrant pas dans les 3 premiers lui permettant d’accéder à la Q2. Aussi, sa 22e place sur la grille de départ pour les 2 manches du Dimanche était ainsi définie.

G. Pons dira après la Q1Je suis un peu déçu car on méritait mieux, on s’est raté sur le chargement en essence et la moto a déjaugé sur mes deux tours les plus rapides nous privant au passage de précieux dixièmes… Pas très grave, la moto cet après-midi est au mieux de ce qu’elle n’a jamais été et on continue de se rapprocher d’un très bon rythme.

FSBK Course 1 | MetisS MS24 | Gabriel Pons #45 | Team METISS

Lors de la première manche du matin (Course 1), G. Pons sur MetisS se trouva victime d’une chute collective qui entraînera des dégâts sur la machine et un second départ. Malgré un gros travail des mécanos la machine gardait des stigmates de cette chute et G. Pons ne put faire mieux que 21e à 1 dixième du Top20.

FSBK Course 2 | G. Pons #45 à l'attaque derrière son ancien équipier en Endurance Moto, L. Rizza #189

Lors de la seconde manche, l’après-midi (Course 2), la Team METISS jouant toujours la carte de course orientation développement, avec de nouveaux réglages, permit à G. Pons d’hausser le ton (1’39’’246) et de terminer 17e de la seconde manche, engrangeant de précieux indices de travail pour l’épreuve des 24H du Mans Motos 2025 dans quelques semaines.


préliminaires des 24heures motos 2025

Suivait à la première épreuve au calendrier du Championnat de France Superbike (FSBK), les préliminaires des 24H Motos 2025 qui se sont déroulés les 1 et 2 Avril derniers.

Occasion de prolonger le développement de la MetisS MS24 et de rassembler les 4 pilotes METISS participants aux 24H Motos 2025, dont 2 nouveaux pilotes que sont le Suisse Noan VASTA et le Belge Côme GEENEN aux côtés de Gabriel Pons et l’Anglais Joe AKROYD.

A noter l’anniversaire des 20 ans de la Team METISS et ses prototypes à concept JBB participant aux 24H Motos, ainsi que la première participation de son tout dernier proto MetisS MS24 à moteur porteur Honda à cette épreuve ouvrant le Championnat du Monde d’Endurance Moto FIM 2025.

Pour marquer le coup, la MetisS MS24 arborera une nouvelle robe dessinée par Moteurs Graphiques, recouvrant ainsi le tout carbone de la naissance de la MS24.
Les prochaines 24 Heures Motos, 48e édition, se dérouleront du 17 au 20 Avril 2025, sur le circuit Bugatti au Mans.

 

Team METISS #45 | Pilotes METISS : Noan Vasta, Gabriel Pons, Joe Akroyd, Côme Geenen | Préliminaires des 24H Motos 2025


A
noter la couverture de ces préliminaires par la chaine de télévision LMTV venant rendre compte des 53 participants engagés pour cette 48e édition des 24H Motos 2025 et plus particulièrement du seul prototype (catégorie EXPERIMENTAL) et machine française d'exception.

Reportage de la chaine LMTV sur la 20e particpation du Team METISS aux 24 Heures Motos 2025

 

 


 

Mentions Légales - Site crée par RenNa v.1.1 -

Team MetisS