team metiss, résumé, essais libres & qualifications (q1) du jeudi - 24h du mans motos 2020 [circuit bugatti]

Tags : Course | Epreuve | Endurance

Auteur : Pascal Froger | 27 Août 2020

Crédit photos : Team METISS © | EWC FIM

résumé mercredi et jeudi, vérifications techniques & qualifications

La semaine des 24H Motos débutée concrètement par la journée du Mercredi dédiée aux vérifications techniques, ou la MetisS version 2020 passa sans encombre, et à des essais privés.

Essais qui furent une reprise en main de la moto et de ses nouveautés part les 4 pilotes METISS à pied d’œuvre. Quelques petits problèmes électroniques (capteurs) résolus en début de séance laissa ensuite la place à un travail de validation de la consommation en travaillant sur le fond de réservoir. Les nouveaux étriers radiaux avant « Racing » Brembo équipant le train avant spécifique de la MetisS sunirent quant à eux une amélioration de la part de l’équipe technique METISS et la collaboration du partenaire spécialiste du freinage moto de compétition TOPTEC en montant de nouveaux jeux de pistons titanes. L'ergonomie globale de la moto a été validée par les 4 pilotes et un débriefing "électronique" a décidé des orientations de réglage du "Traction Control" pour la journée du Jeudi.

Prototype MetisS | G. Pons (pilote METISS) 1'39''775 | Essais libres FP1 24H Motos | Le Mans 2020

La journée du Jeudi a vu le début des hostilités, les essais libres suivis des qualifications (Q1) et des essais de nuit.

Deux séances d’essais libres de 2h ont permis d’optimiser les réglages de l’électronique et de l’ergonomie du poste de pilotage par les pilotes tout en tournant régulièrement en 1’39 / 1’41.

A 13h début des séances qualificatives avec Gabriel PONS (pilote bleu). La pluie ayant fait son apparition, Gabriel n'ayant jamais piloté la MetisS sur le mouillé ni même roulé sur des DUNLOP dans ces conditions, il a pris la piste prudemment en pneus pluies, puis au bout de quelques tours il est tout de suite rentré pour chausser les slicks et bien lui en a pris puisqu'au final, il a réalisé le 10e temps devant la BMW officielle EWC actuellement deuxième au championnat du Monde et son pilote champion du monde EWC 2018 Kenny Foray. Il plaça même la MetisS devant la 2e machine Stocksport (même définition de moteur que le nôtre).

C'est ensuite Jonathan GOETSCHY (pilote Jaune) qui lui a essuyé la 2e averse mais prends le pari de partir aussi en slick. Mais la piste à tarder à sécher, il se place finalement 27e de sa série mais dans la limite de temps des 108% du temps du 1er de la série respective.

Pour le départ de Jean-Edouard AUBRY (pilote rouge), avant même le feu vert, la pluie est tombée dru et sur la piste détrempée, Jean-Edouard n'ayant pas de repères sous la pluie avec notre machine, n'a pas détecté de suite une anomalie sur la rotule de roue avant et n'a pas pu réaliser un temps suffisant pour rentrer dans la limite des 108%. Demain, le temps annoncé étant plus clément, les références de qualifications seront entièrement remises en cause.

Emmanuel CHERON (pilote vert) n'a pu à cause de cette rotule défectueuse, ne prendre la piste qu'à mi-séance et toujours sous la pluie, et de ce fait, n'a fait que valider le fonctionnement à nouveau normal du train avant.

A l'issue de cette première série de qualifications, nous sommes donc en temps moyenné en 19e place au scratch et comparativement en 5e place en Stocksport, étant seule machine à courir en catégorie Expérimentale en cette 43e édition des 24H Motos.

Prototype MetisS | Gabriel Pons (pilote METISS) | Qualifications Q1 24H Motos | Le Mans 2020

Pour finir cette journée du Jeudi, Gabriel Pons place la MetisS au 22e rang de la séance de nuit avec un temps de 1’41’’ 209.

 

A demain pour la deuxième et dernière journée qualificative.

 

 

Mentions Légales - Site crée par RenNa v.1.1 -

Team MetisS