L’équipe METISS, régi par l’association METISS (Moto Experimental Team Innovation Sport System), constructeur de prototype moto de course de la marque MetisS®, met en vente l'un des dernier prototype MetisS à moteur porteur Suzuki de son histoire. La machine d'exception qui vous est proposée est la MetisS MS-JBB22 – JBBMSL08006 – Moteur Suzuki GSX-R1000R n°DTA1-10322 - Machine unique ayant participé à la course des 24H Motos 2023 (46e édition) et aux qualifications de l’épreuve du Bol d’Or Motos (86e édition), épreuve du Championnat du Monde d’Endurance Motos FIM.
Les prototypes de conception JBB comme en font partie les MetisS se retrouvent très rarement en vente. L’équipe MetisS met pour la troisième fois une MetisS en vente. La dernière fois qu’une machine à concept JBB (T.S.S.) fut mise en vente date de 2019 pour une MetisS MS15.
Aujourd’hui il vous est possible d’acquérir une machine unique, la toute dernière évolution des prototypes MetisS et de son concept TSS-2, c’est-à-dire une machine qui n’a pas de prix. Dans le monde de la moto de collection ce prototype peut s’inscrire dans un mode d’investissement, ou pour le pilote passionné une machine hors norme pour faire le plein de sensations sur circuit que vous ne pouvez trouver sur une moto à train avant conventionnel.
Cette fabuleuse machine est l'un des modèle ayant été utilisé pour la saison du Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM par le Team METISS, en parfait état de marche, prête à engranger les tours de piste.
Le prototype mis en vente est la MetisS MS-JBB22 – JBBMSL08006 au moteur Suzuki GSX-R1000R n°DTA1-10322. Machine unique ayant participé à la course des 24H Motos 2023 (46e édition) et aux qualifications de l’épreuve du Bol d’Or Motos (86e édition), épreuve du Championnat du Monde d’Endurance Motos FIM, engagée en catégorie EXPERIMENTAL sous les couleurs du Team METISS #45 dont la marque française MetisS® domine la catéogrie.
Ce prototype fut engagé dans la course des 24H Motos 2023 aux mains des pilotes Hikari OKUBO (JAP – pilote Tech3 en Championnat du Monde FIM Enel MotoE) – Gabriel PONS (FR) – Camille HEDELIN (FR) – Julien BONNET (FR) et ayant effectué les qualifications du Bol d'Or Motos 2023 aux mains des pilotes Joe Akroyd (GB) – Gabriel PONS (FR) – Ludovic Rizza (FR) – Julien BONNET (FR).
Moto d’exception unique au monde, complètement révisée et prête à prendre la piste.
Cette moto n’est pas homologuée pour la route. Cette moto de compétition se trouve dans un très bon état et est le résultat d’une conception et réalisation artisanale de très haute technologie et qualité.
Pour tout renseignements pour acquérir directement cette moto de l'Histoire des courses du Mondial Moto : [CONTACT]
L’Histoire METISS a pris son origine au Mans en 2004 durant le Grand Prix de France Moto, là où la rencontre entre Emmanuel CHERON (Team Manager / pilote) et Jean-Bertrand Bruneau (Concepteur du T.S.S., JBB) fit son œuvre.
Une collaboration va naître entre la petite équipe de course moto située à quelques kilomètres du Mans (Vibraye) et Jean-Bertrand Bruneau, qui durera jusqu'à la disparition soudaine de celui-ci, fin 2020.
Ainsi, bien qu'entièrement bénévole, la petite équipe est entrée dans le monde restreint des petits constructeurs et développeurs de leur propre prototype d’Endurance moto de marque MetisS®, ceci parmi les officiels du Championnat du monde EWC. En effet, tous les membres du Team ne sont, depuis la conception jusqu'à l'exploitation en course des MetisS, que des passionnés de techniques et de compétition moto, y consacrant tout leur temps libre.
L’équipe METISS est une petite structure au statut d’association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Aout 1901. Depuis 2019 la structure est reconnue Organisme d’Intérêt Général (OIG).
L’association acronyme M.E.T.I.S.S. (Moto Experimental Team Innovation Sport) se veut le regroupement de passionnés spécialisés dans leur art et excellant de par leur savoir-faire au bénéfice de l’équipe et de son efficience.
L’équipe METISS est la branche compétition du service R&D de la technologie T.S.S. (Triangular Steering system).
Une volonté et un désir de concevoir une moto qui se veut être le fruit de réflexions basées sur la connaissance de la physique appliquée aux 2 roues motorisés.
L’âme METISS est celui d’un constructeur qui ne se contente pas des solutions d’antan et cherche des solutions innovantes basées sur la cinématique d’un 2 roues motorisé.
De Concept JBB, le Train avant T.S.S. (Triangular Steering System) est une technologie française qui réinvente la géométrie d'une moto pour contrecarrer les effets néfastes des lois physiques sur l'équilibre et la dynamique de celle-ci. Cette technologie peut s'affranchir d'un cadre par un moteur entièrement porteur de toute la partie cycle.
Le principe du train avant T.S.S. est dérivé d’un demi-train de suspension automobile à triangles superposés dans lequel on aurait fait pivoter le plan de la roue de 90°, dissociant la direction de la suspension et où le triangle inférieur pouvant s’ouvrir pour le démontage de la roue. La particularité de ce train avant est l'ancrage du triangle inférieur sur une rotule placée au cœur du moyeu de la roue. Ceci permet de construire de vrais triangles, symétriques et de faible section compte tenu de la répartition idéale des efforts.
Cette technologie s’est ouverte sur un second système, le T.S.S. 2 où le porte moyeu devient une fourche rigide permettant de disposer d’un double système de freinage conventionnel.
La roue avant reçoit un nouveau moyeu permettant de sortir l’ensemble roue/disques/étriers de façon solidaire dans un temps record.
MOTEUR
TRANSMISSION
SUSPENSION
CHÂSSIS
CARÉNAGES